Wednesday, December 7, 2011

Beaver, roi des bricoleurs. Le castor c'est le plus fort !

"Le castor est un quadrupède qui vit dans les étangs. Ses parties honteuses servent, dit-on, à guérir certaines maladies. Aussi quand on le découvre et qu’on le poursuit pour les lui couper, comme il sait pourquoi on le poursuit, il fuit jusqu’à une certaine distance, et il use de la vitesse de ses pieds pour se conserver intact ; mais quand il se voit en prise, il se coupe les parties, les jette, et sauve ainsi sa vie.
Parmi les hommes aussi, ceux-là sont sages qui, attaqués à cause de leurs richesses, les sacrifient pour ne pas risquer leur vie."
Fables d'Esope - Le castor  

Il est l'heure de parler de cet animal qui est à lui seul la raison de ma venue ici : le castor. Il est le symbole de ce pays, de la traite des fourrures, mais aussi de l'immense capacité de massacre des bipèdes. Pour justifier nos actes, et encore maintenant, l'homme qualifie facilement cet animal comme étant néfaste pour les écosystèmes, invasif, la réalité est qu'il entre trop souvent en conflit avec nos intérêts. J'ai pu voir des agriculteurs dynamiter des hutte trop proche de leurs champs, des chasseurs les attendre patiemment à la sortie de leur demeure. Pour le commun des hommes il représentera donc soit un ennemi soit un petit lingot d'or sur pattes. 



La description des forêts par Jacques Cartier prouve qu'il n'existe plus de forêt originelle, tant au niveau densité que taille et  multitude d'essences d'arbres. A cette époque on estime que la population de castor était comprise entre 60 et 100 millions d'individus, les dernières estimations montrent qu'après être passé tout prêt de l'extinction il en resterait entre 6 et 10 millions.

Avant de parler de ce massacre, nous allons nous pencher sur celui de son cousin européen. Sa fourrure n'est pas la seule raison de sa quasi disparition au XVIIIe siècle. Depuis l'antiquité il est chassé également pour le castoréum (sécrétion de ses glandes sexuelles) utilisée à des fins médicinales (anti-spasmodique, acide salicylique...). Cette substance est également utilisée en parfumerie. Apparenté à un poisson, sa chaire était également très prisée par les catholiques qui avaient le droit d'en manger le vendredi. Bien que protégé maintenant en Europe, sa population remonte étant donné que ses principaux prédateurs ont, eux aussi, été massacré.

Il est un des seuls animaux (avec l'homme) à modifier entièrement son écosystème. Il aménage des zones humides, il abat les arbres sur les berges, il construit des barrages et modifie totalement les cours d'eau. Néanmoins il a été prouvé que toutes ces modifications favorisent considérablement le milieu. Son rôle de bûcheron permet à la lumière d'atteindre plus facilement les berges cela favorisant ainsi  l'épuration de l'eau et le développement de nouvelles plantes aquatiques. Ces zones de coupe sont appelées "atelier" (tout bon bricoleur se doit d'avoir son atelier). Les copeaux favorisent ,quant à eux,le développement des champignons mais également des invertébrés ou insectes constituants le début d'une chaîne alimentaire. Ses barrages permettent aux nappes phréatiques de se réalimenter, le débit de l'eau étant régulé les sécheresses et les incendies se font d'autant plus rares que des familles de castors se sont implantées dans les environs. Dans les zones où ce noble rongeur a été réintroduit,  tous ces facteurs ont été clairement démontré ainsi que la disparition de nombreux parasites d'arbres.

Les barrages étant bons pour la nature, ce génie écologique permet surtout au castor de stocker de la nourriture sous l'eau pour l'hiver, d'être certain que l'entrée de la hutte restera toujours immergée pour éviter d'être importuné par ses prédateurs. Le son de l'eau qui s'écoule étant le facteur déclencheur pour la construction ou la consolidation de son barrage, l'homme a inventé un système de siphon sans bruit afin de laisser l'eau s'écouler dans les endroits ou le barrage est complètement imperméable.

Si il a réussi à survivre à l'homme c'est aussi grâce à sa quasi indifférence quant à la pollution des cours d'eau contrairement à beaucoup d'autres animaux aquatiques. Si les bienfaits de son travail sont connus il est tout de même important de noter que lorsque nous avons cherché à l'introduire dans certaines régions du globes où la nature n'avait pas prévu d'en recevoir ses ravages ont été considérables. Les essences d'arbres étant différentes, certaines ne supporte pas la présence de mon bricoleur adoré. Il est donc considéré comme une espèce invasive (en terre de feu par exemple).

Le plus grand barrage de castor a été découvert dans le nord de l'Alberta (850m de long) grâce à des photos satellites et va bientôt dépasser 1km en rejoignant deux nouvelles digues. 40 ans que des centaines de castors travaillent sur cet ouvrage. Rien que cela pousse au respect :). 


No comments:

Post a Comment